Vous trouverez mon atelier au N°8 de la Résidence Jostaléa Rue Louis Constant Fléming à Concordia 97150 St Martin
ATELIER
3W8C+5W Marigot, Saint- Martin
Sur Rendez-vous
FIN DE PARTIE - dessin encre de chine - 77X112 cm Stonehenge - 2023
Maintenant convaincue que face à l'adversité, les plus grands adversaires se confrontent ; ma vision du présent est en cours de re-formulation tout autant que l’époque dans laquelle nous vivons est transitoire.
Sous la forme d’une scène hallucinatoire, « Fin de partie » dessine les contours d’une réalité à l’instant T. Ce dessin est le support d’un acte narratif dans lequel la composition ponctuée de mirages, d’illusions, de fantasmagories, rejoint la réalité. L’étrangeté qui s’en dégage se nourrit tout autant d’incertitudes que de certitudes qui s’apparentent pour moi à ce que Emil Cioran décrit comme des « contradictions » voir des « incompatibilités ». Il écrit dans ses Cahiers 1957-1972 « Je procède comme les peintres ; je dessine, je veux dire, j'écris les contours d'un texte ; puis, j'étoffe, je procède par couches successives ; ce qui entraîne nécessairement contradictions, incompatibilités, disparates ; c'est un risque à prendre, que je prends ». Ici c’est en commentant des faits historiques et actuels je prends le risque d’interroger ce que nous sommes face à nous-mêmes ; ceci avec une emphase liée à la juxtaposition de critique, d’anecdote, d’animaux symboliques et de ce titre : « Fin de partie ».
Je convoque les extrêmes en confrontant le sacré et le profane, le raisonnement et l’intuition, le scepticisme et le mysticisme, le mensonge et la promesse, le passé, le présent, l’héroïsme et la lâcheté, le naturel et l’artificiel comme si l’adversité autorisait enfin leur ralliement pour une négociation sur un avenir possible…
Il s’agit d’une invitation si ce n’est à l’action, au moins à la réflexion. L’image hallucinatoire devient une façon de décompenser le trouble qu’impose la sensation que les temps changent… Oui certainement ! Ils changent. L’imprévisibilité de notre vie quotidienne n’a pas eu le temps de s’ancrer dans la réalité en trouvant de nouveaux repères prévisibles. Certes, et la fêlure dans l’espace-temps que nous vivons navigue entre désespoir et espoir, entre fiction et réalité, entre aveuglement et lucidité. Cette perception n’est autre qu’un point d’étape historique, pour nous amener à espérer réellement que la réalité de ces temps soit effectivement transitoire.
Vous trouverez mon atelier au N°8 de la Résidence Jostaléa Rue Louis Constant Fléming à Concordia 97150 St Martin
Sur Rendez-vous