Vous trouverez mon atelier au N°8 de la Résidence Jostaléa Rue Louis Constant Fléming à Concordia 97150 St Martin
ATELIER
3W8C+5W Marigot, Saint- Martin
Sur Rendez-vous
PORTFOLIO ici : https://www.dropbox.com/s/hyufg6zqaty4byz/PORTFOLI...
DEMARCHE
Florence Poirier-Nkpa vit et travaille à Saint-Martin en Caraïbes depuis 2006.
Son travail s’encre toujours autour d'un processus de rencontre. Qu'elle rencontre un dessin, une peinture, la photographie d’une performance ou un film, l’oeuvre de l’autre lui permet de renouveler systématiquement la thématique de son travail. De nature très diverse et de toutes époques confondues, elle peut choisir l’oeuvre d’Ernest Pignon Ernest Pulcinella (1993), pour raconter la Chronique d’une sentence annoncée d’un monde qu'elle considère comme hermaphrodite, au point de se reproduire lui-même, à l'identique et à l’infini. Elle peut également critiquer ironiquement le symbole Adinkra ghanéen Sankofa en lui demandant où est passé le trésor de notre futur ? Ceci tout en revisitant la gravure Haeresis Dea (1589) de Antonius Eisenhoit et la peinture Les plumes de la fortune de Serigne Ibrahima Dieye.
A travers l’usage et la mise en espace de la linogravure en noir et blanc elle cherche sans cesse des prétextes à la narration avec des propos souvent très contrastés, qui s’entrecroisent et s’entrechoquent aussi.
Ces citations d’œuvres sont rarement gravées de façon littérale ; mais plus souvent en faisant des allusions, des commentaires, des critiques, des remarques. L’estampe est un médium incontournable pour elle qui estime écrire des « Chroniques ». Elle aime à penser qu'elle diffuse sous forme de feuillets imprimés des anecdotes, des idées, des faits importants, divers ou marquants pour que l’on s’en souvienne encore ou qu’on les oublie.
Le projet intitulé Ensemble(s) rémanent pour lequel elle conçoit des installations a pour intention d’accroître le lien entre ce que la gravure montre et le sens qui s’en dégage. Ce travail met en abyme le processus de création lui-même, par une présentation des œuvres de référence et linogravures, alors associées à une combinaison d’objets, de sons et de textes.
Florence Poirier-Nkpa invite à revisiter notre univers quotidien de façon tranchée.
Vous trouverez mon atelier au N°8 de la Résidence Jostaléa Rue Louis Constant Fléming à Concordia 97150 St Martin
Sur Rendez-vous